Sept chefs normands à vélo

 

Lundi 1er juillet 2019, sept chefs normands ont parcouru la Côte de Nacre à vélo, de Bernières-sur-Mer à Bénouville. Pour célébrer le 75e anniversaire du D-Day et promouvoir la cuisine et les produits du terroir.

Ils sont partis tôt du restaurant l’As de trèfle, tenu par Anthony Valette à Bernières-sur-Mer. Ils sont arrivés vers 10 h 30 à Bénouville, où le maire, Salvatore Bellomo, les a accueillis. Ils se sont ensuite dirigés vers le musée Memorial de Ranville, à quelques pas de là, pour une visite surprise.

Ils ont ensuite bouclé leur périple mémoriel au Manoir d’Hastings, toujours à Bénouville, tenu par le chef Gilles Poudras.

Un événement culinaire au château de Bénouville ?

« Notre action s’inscrit dans une dimension régionale, comme notre association, explique Eric Roy, de l’Hostellerie du Lion d’or à Beaumont-le-Roger, dans l’Eure. Nous portons des valeurs de transmission vers la jeunesse, notamment par l’apprentissage, qu’il faut promouvoir davantage. Nous valorisons nos racines en utilisant des produits locaux, non standardisés et de saison, avec une préférence pour les produits de demi-saison, printemps et automne : les champignons d’automne, les cucurbitacées, le gibier. » Gilles Poudras évoque « une préférence pour les légumes oubliés, comme les crônes ».

Avant de se séparer, les chefs applaudissent vivement l’idée lancée par Stéphane Pugnat, du Dauphin à Caen : « Pourquoi pas créer un événement autour d’un week-end gastronomique au château de Bénouville, qui accueillerait plusieurs centaines de convives ? On pourrait l’appeler le Pegasus gourmand. »

 

{{Ouest France}}

 

Posté le