Retrouvez les Toques Normandes au Festival de l’élevage normand et des terroirs

Cette fête est une invitation à découvrir les compétences et le savoir-faire des professionnels, mais aussi l’occasion de déguster des produits du terroir de qualité.

Rendez-vous donc les 6 et 7 avril pour un week-end dédié aux produits de qualité où sera mis en avant le monde agricole, mais aussi les produits du terroir avec les producteurs, les restaurateurs et les artisans bouchers, charcutiers et pâtissiers.

En plus, des différents concours mis en place chaque année (viande, race normande, percherons et cobs), de nombreuses animations : dégustation, débats, défilé, démonstration de cuisine…

Le Festival de l’élevage normand et des terroirs installera sur le champ de foire, du samedi 6 avril 10h au dimanche 7 avril à 18h30.

festival-elevage-argentan

Le programme

Samedi 6 et dimanche 7 avril sur le champ de foire 

Concours de la vache normande et des animaux de viande

Marché de produits du terroir et atelier dégustation avec la participation de P. Legasse et d’une quinzaine de producteurs normands

Défilé de chevaux et d’ânes, uniquement le samedi matin etaprès-midi, en centre-ville où seront exposées des peintures de vaches normandes

Démonstrations de cuisine organisées par les Toques Normandes à 11h, 12h 15h 16h et 17h

♦ L’espace de démonstration de recettes

Dans un espace dédié, un grand évènement culinaire de qualité en lien avec les Chefs de l’association « Les Toques Normandes » où une dizaine de chefs des plus grandes tables du département, vont partager leurs savoirs avec le public.

Catherine Coiffard : La table de Catherine – Fontenai/Orne

Arnaud Viel : La Renaissance – Argentan

Franck Quinton : Le Manoir du Lys – Bagnoles de l’Orne

Loïc Malfilâtre : Le Bois Joli – Bagnoles de l’Orne

Isabelle Champagne : Le Clos Joli – Bagnoles de l’Orne

Christophe Bouvet : Le Relais Saint-Louis – Bellême

Olivier Valette : Le Montligeon – La Chapelle Montligeon

Maxime Hellio : Le Pavillon de Gouffern – Silly en Gouffern

Didier Godefroy : Le Dauphin – L’Aigle

Patrice Malgrey : Hôtel de France – Domfront

Samedi et dimanche, à 11h, 12h, 15h, 16h et 17h, un chef de cuisine, accompagné de François Delauney, animateur, réalisera en direct une recette dont les composants seront majoritairement fournis par les exposants présents sur la manifestation.

L’accès du public est gratuit, mais sur réservation en retirant un ticket à l’entrée. A la fin de chaque séance, les spectateurs dégusteront les plats réalisés devant eux. Restauration normande avec animation musicale de 12h à 14h30.

Samedi 6 avril au chapiteau de l’UPG (avenue de la 2e DB)

Projection du film « Ferme à vendre » d’E. Bergeon et L. Golfin à partir de 18h, suivi d’un débat avec M. Onfray, E. Bergeron, P. Legasse…

Repas sur le thème normand de 20h à 21h

Débat sur la vache normande (son lait, sa viande) à 20h30 avec Patrick Mercier, producteur de Camemberts au lait cru à Champsecret ;Benoît Duval, président des associations des producteurs de camemberts au lait cru de Sainte-Honorine-la-Guillaume ; Pascal Grosdoit, grossiste en viande à Rouen et Daniel Ballon de Fontenai-sur-Orne.

Débat « Comment peut-on manger des produits de qualité à un prix raisonnable en France. L’agriculture française, ses atouts, ses faiblesses en Europe et dans le monde » à 22h avec la participation de Christian Boisgontier, représentant la Confédération paysanne, de Céaucé ; de Nicolas Dumesnil, directeur de l’abattoir SOCOPA de Gacé et d’Olivier Borel, président de la FDSEA de l’Orne.

Renseignements :

Festival de l’élevage
Daniel Ballon
02 33 35 45 51

Posté le